RAPPEL METHODOLOGIE DU SNSAP
Le SNSAP est basé sur le suivi des indicateurs de nutrition collectés en routine (structures de soins) lesquels sont triangulés avec les données issues d’autres domaines et secteurs dont l’agriculture, l’économie (les prix,…), la surveillance épidémiologique, l’hygiène, l’eau et l’assainissement pour aider à comprendre globalement la situation nutritionnelle qui prévaut dans une zone de santé donnée.
Au cas où les indicateurs dépassent les seuils fixés pendant trois mois de suite, une alerte est déclarée. Ce feuillet présente la synthèse des données du mois de mai 2019 notamment en ce qui concerne la situation sur cinq indicateurs collectés dans les structures de soins.
Il est à noter que les données d’une zone de santé prises isolément pour un mois, peuvent être considérées comme critiques lorsqu’au moins quatre indicateurs dépassent les seuils admis.
SITUATION DES ZONES DE SANTE
Au cours du mois de mai 2019, au total 41 Zones de Santé sur les 433 qui ont rapporté présentent au moins quatre indicateurs hors normes sur cinq considérés. Les 41 Zones de Santé sont localisées dans 12 Provinces du pays et peuvent être groupées en deux catégories : (i) 2 zones de santé n’ayant jamais parues en alerte dans les bulletins antérieurs et qui apparaissent en alerte dans ce feuillet du mois de mai et (ii) 39 Zones de Santé qui ont été déclarées en alerte au moins une fois dans les bulletins antérieurs. Notons que pour le mois de mai 2019, un peu plus de 73% des alertes proviennent de 4 provinces : Kasaï Central (10 alertes), Kwango (8 alertes), Kasaï (7 alertes) et Tshuapa (5 alertes).